Envie de déguster un vin blanc d’Alsace ?

De nombreuses personnes aspirent à déguster du vin blanc d’Alsace. En effet, il fait la grande renommée de cette région. Bruno Hertz, viticulteur en Alsace, vous propose d’en savoir plus à ce sujet et notamment sur les différents cépages des vins d’Alsace.

Des cépages doux et fruités

Pour entamer une dégustation, rien de tel que le Sylvaner et le Pinot Blanc d’Alsace, idéaux pour titiller le palais. Ces cépages donnent des vins légers, frais et fruités. Le Sylvaner s’accorde à merveille avec les poissons, les fruits de mer et la charcuterie.

Le Pinot Blanc avec ses arômes de violette, convient avec la majorité des plats.

Des cépages de caractère

A l’apéritif, vous pouvez opter pour un Muscat d’Alsace, vin blanc aromatique, qui offre des saveurs poivrées accompagnées d’arômes de raisins frais et de fruits.

Pour les amateurs de vin blanc sec, le Riesling est celui qui offre le plus d’arômes d’agrumes et parfois des notes florales ou minérales. C’est le vin favori pour la choucroute, les viandes blanches et les poissons.

Des cépages corsés

Le Pinot Gris est caractérisé par sa grande persistance dans la bouche et offre des arômes de sous-bois et de fruits jaunes. Il est particulièrement apprécié avec du foie gras, les volailles et le gibier.

Le Gewurztraminer a fait la popularité de l’Alsace avec notamment la richesse de son bouquet composé de notes de miel et de fruits exotiques. Il s’accorde parfaitement avec les desserts, les fromages et à l’apéritif.

Le Pinot Noir, quant à lui, a la particularité de produire deux vins à savoir le Pinot Noir Rosé et le Pinot Noir Rouge qui offrent des saveurs de fruits rouges.

Remonter