Exploitation de votre viticulteur en Alsace

Historique

C’est en 1750 qu’apparaît le premier HERTZ (viticulteur) sur le registre des mariages d’Eguisheim.

HERTZ Léon (1888-1967) a été le premier à faire de la viticulture son métier, les générations précédentes étaient pluriactives (son père était viticulteur et cheminot). HERTZ Léon (père de Pierre) a commencé son activité en 1913, il est également le premier propriétaire de la cave actuelle.

HERTZ Pierre (1923-1998), père de Bruno, reprend l’exploitation en 1947 à son retour de la guerre. Il parie sur l’avenir en mécanisant la culture de la vigne, il investit dans un chenillard en 1948 et achète le premier tracteur diesel d’Eguisheim (un David Brown 30Ch 1954)

HERTZ Bruno obtient son DNO (Diplôme National d’Œnologie) en 1976. Il reprend l’exploitation en 1979 et améliore la qualité des vins. La même année il achète des terres à vignes au Rangen de Thann, à une époque où personne ne voulait y travailler. Amoureux d’histoire et de vieilles pierres, il devient membre fondateur de la SICA de la Cave Historique des Hospices de Strasbourg en 1996.

En 2006, après plusieurs mois de travaux, la cave du XVI° siècle à Eguisheim est rénovée et Bruno s’y installe.

Fin 2009, un caveau de dégustation est aménagé au dessus de la cave.

Depuis 2011, Bruno est secondé dans les vignes par Marie, ingénieure agronome, et au caveau par Sophie, ingénieure et œnologue.

De nombreuses distinctions récompensent régulièrement la qualité des vins produits (voir page « actualités »).

Le domaine

L’exploitation est installée au cœur d’ Eguisheim, coquet village qui se trouve sur la route des vins à 5 km au sud de Colmar. C’est une cité médiévale construite en trois cercles autour du château, lieu de naissance du pape Léon IX en 1002. En 2005 la commune a été élue plus beau village de France en 2006 plus beau village d’Europe, et village préféré des Français en 2013. Les nombreuses manifestations (visite du sentier viticole, veilleur de nuit, fête des vignerons, marché de noël…) font d’Eguisheim un village dynamique et attrayant pour qui veut découvrir l’Alsace.
L’exploitation est située au centre du village, à côté de l’église dont le clocher date de 1220. Les bâtiments ont été construits sur les remparts comme en témoigne une meurtrière d’une épaisseur de 2 m. Nous accueillons les personnes dans une cour intérieure constituée de bâtiments du XVème et XVIème siècle.

La surface exploitée est de 6 ha de vignes, dont 62 ares en grand cru Pfersigberg à Eguisheim et 1 ha en grand cru Rangen de Thann,
Le Pfersigberg est déjà cité au XVIème siècle dans des baux entre seigneurs et couvent.
Le vignoble du Rangen est orienté plein sud, et présente une pente raide de 45°, il doit sa réputation à son terroir unique fait d’un sol volcanique. Les moines pèlerins qui fréquentaient la collégiale de Thann firent l’éloge du Rangen dès le XIIème siècle.

Nous appliquons la culture raisonnée dans notre vignoble, c’est-à-dire que nous travaillons dans le respect de l’environnement en évitant le plus possible les interventions chimiques, nous préférons employer des méthodes mécaniques ou manuelles.Nous avons un enherbement naturel dans les vignes et nous n’utilisons plus que du fumier de cheval pour l’enrichissement des sols. Nous faisons toutes les vendanges manuellement afin de conserver les grappes entières, et ainsi mieux préserver toute la qualité des raisins.

Tous nos vins sont exclusivement élaborés à partir des raisins produits sur l’exploitation.
La vinification est très soignée de façon à offrir des vins expressifs qui raviront les palais les plus exigeants.

Remonter